Quels sont les différents types de prothèses auditives?

Quels sont les différents types de prothèses auditives?

Dans le monde des prothèses auditives, il existe deux grandes catégories de prothèses auditives: les contours d’oreilles et les intra-auriculaires. Dans chacune d’entre elles se trouvent des sous-catégories. Nous allons voir les caractéristiques de ces différentes prothèses auditives ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Trois types de contours d’oreilles: BTE, BTE Open Fit et Micro-contour

A eux trois ces appareils représentent 70% du marché. Le BTE sous forme classique totalise 50% de parts de marché tandis que l’Open Fit et le micro contour comptabilisent 20%. Ces appareils auditifs ont un fonctionnement très similaire. Seules quelques différences les séparent.

 

Le contour d’oreille BTE :

Il s’agit de l’appareil le plus robuste et le plus performant mais aussi le moins discret. Il se compose d’un boîtier situé derrière l’oreille contenant tous les composants électroniques, à savoir :

  • Un microphone
  • La puce électronique traitant le signal
  • Un écouteur.

Il s’agit là d’une configuration minimaliste. En effet le contour d’oreille BTE possède un boitier assez spacieux et lui permet d’embarquer, par exemple, un second microphone, ce qui permet d’augmenter la directionnalité, ainsi qu’une boucle magnétique télécoil.

Le boitier est relié à un tube épais en plastique transparent et dur. Ce tube est à son tour relié à un tube plus fin, généralement en silicone, lui-même relié à un écouteur réalisé sur mesure. Les deux parties du tube et l’écouteur sont bien souvent trop visible mais ce qui est perdu en esthétique est gagné en confort et en performance. Le BTE est généralement employé pour des personnes atteintes de troubles sévères de l’audition.

 

Le contour d’oreille BTE Open fit :

Quant au BTE Open Fit, catégorie à laquelle appartient Qualison, il s’agit d’une version plus discrète du BTE. Le tube reliant le boîtier à l’écouteur est bien plus fin et donc plus discret. Le dôme quant à lui est réalisé en silicone, plus flexible que les dômes moulés. Egalement plus aéré, il permet de libérer le canal auditif et d’éviter la sensation d’oreille bouchée.

 

Micro-contour RIC (Receiver In Canal) / RITE (Receiver In The Ear) :

Les appareils micro contour parfois appelés RIC (Receiver In Canal) ou encore RITE (Receiver In The Ear) sont similaires au contour d’oreille mais leur taille est plus réduite. Leur boitier discrètement logé derrière le pavillon de l’oreille. Un fil très mince relie le boitier à un haut-parleur qui se loge au creux du conduit auditif et est maintenu en place par le dôme.

 

Deux types d’intra-auriculaires : ITE et CIC

Avec l’évolution de la technologie ces appareils deviennent de plus en plus populaires. Ils représentent aujourd’hui environ 30% des parts de marché. Leur faible part de marché s’explique notamment par le fait qu’obstruant le canal auditif, ils ne sont pas très confortable à utiliser.

 

Intra auriculaire / ITE (In the Ear):

Les appareils intra-auriculaires représentent aujourd’hui 27% du marché de la prothèse auditive. Après une prise d’empreinte de votre oreille une coque vous sera faite sur mesure afin de vous être parfaitement adaptée. Etant personnalisée à la structure de votre oreille, ces appareils ne nécessitent aucun consommable contrairement aux contours d’oreille.

Ce type de prothèse permet d’exploiter les capacités naturelles du pavillon de l’oreille afin de fournir un son plus authentique.

Cependant, elles ne traitent que les pertes auditives légères voir moyennes. Pour les personnes souffrant de surdité sévère il vous sera conseillé de vous orienter vers un autre modèle, type BTE.

 

Intra profond / CIC (Completely in Canal):

Au même titre que l’appareil ITE, l’intra-auriculaire profond est fabriqué sur mesure avec une prise d’empreinte particulière. Le microphone se trouve à l’entrée du conduit et l’écouteur est presque au contact du tympan. L’appareil est complètement inséré dans le canal auditif et de ce fait totalement invisible aux yeux des autres

Cet appareil se révèle contraignant car il est nécessaire d’avoir un conduit de forme classique sans trop de particularités. En outre, une prise d’empreinte très soignée de la part de votre audioprothésiste est obligatoire.

 

En règle générale, les contours d’oreille BTE seront conseillés en cas de perte d’audition importante. Les contours Open Fit et micro-contour (RIC/RITE) seront eux conseillés pour les pertes d’audition légères à modérées. L’écouteur procure le meilleur son et l’autonomie est bien plus longue. Il est plus facile à utiliser et à nettoyer que les appareils intra-auriculaires.

L’intra-auriculaire ITE est plus discret mais moins confortable et performant. Il est conseillé en cas de pertes intermédiaires. L’intra-auriculaire profond (CIC) quant à lui est conseillé en cas de pertes légères, il est totalement invisible, produit la même acoustique, mais il est bien plus délicat à entretenir et l’autonomie est très légère.

Avantages et inconvénients des différents types de prothèses auditives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *