Qualison soutient la Journée Nationale de l’Audition.

Qualison soutient la Journée Nationale de l’Audition.

Considéré longtemps comme un handicap, les déficiences auditives sont encore aujourd’hui un sujet tabou pour les personnes qui en font l’expérience, ce qui est souvent un frein pour un premier appareillage auditif ou plus généralement une prise en charge par un professionnel de l’audition. L’association JNA a donc pour but de mettre en avant le besoin pour les français de mieux considérer leur audition dans leur parcours de soin. La 20ème édition de la Journée Nationale de l’Audition (JNA) se tiendra le 9 mars prochain. Pas moins de 2500 participants sont attendus, repartis sur tous le territoire.

Cette année, le thème de la campagne sera « Faut-il se déconnecter des portables ? ». Des professionnels de l’audition et de l’éducation (chercheurs, médecins ORL, professeurs, audioprothésistes, orthophonistes) seront chargée d’informer le public sur la santé auditive mise en péril par l’utilisation des Smartphones et l’écoute prolongée de la musique avec des écouteurs/casques audio. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article à ce sujet : Les troubles de l’audition des 15-30 ans.

En effet, ce véritable phénomène de société serait à l’origine du développement  prématuré de déficiences auditives (acouphènes…) et autres pertes d’audition sur toutes les tranches d’âges et en particuliers depuis plusieurs années chez les plus jeunes. Ainsi, jeudi prochain dans plus de 140 écoles et lycées partenaires, le téléphone portable restera à la maison. Une journée tournée vers la sensibilisation des étudiants et adultes sur l’addiction du téléphone portable et ses effets potentiellement néfastes pour nos oreilles.

D’autre part, cette journée sera également l’occasion de tester votre audition auprès des audioprothésistes et services ORL des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et Régionaux (CHR) participants à l’événement. Les données recueillis permettront d’avoir une idée plus précise et chiffrée de la santé auditive des français.
Enfin, les experts du comité scientifique de l’association JNA affirment qu’un bilan complet de l’audition doit être effectué régulièrement, au même titre que le dépistage du cancer du sein ou le suivi dentaire. N’hésitez donc pas à réaliser un dépistage auditif le 9 mars prochain, ce sera gratuit. Durant la JNA 2016, ce ne sont pas moins de 100 000 personnes qui ont pu bénéficier d’un test auditif gratuit en France.

Vous pouvez retrouver la liste des participants à la JNA 2017 sur le site officiel de l’association : Journée Nationale de l’Audition – Participants.

Sachez que Qualison est en collaboration étroite avec les opticiens Atol. Aussi, vous pouvez d’ores et déjà réaliser gratuitement un dépistage auditif chez votre opticien Atol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *