Google Impact Challenge : la World Wide Hearing est dans la course!

Google Impact Challenge : la World Wide Hearing est dans la course!

Google a annoncé le 6 mars dernier les 10 finalistes de son concours Impact Challenge au Canada. Cet événement, ouvert à toutes les ONG canadiennes, vise selon le géant des services technologiques à « bâtir un monde meilleur grâce à la technologie ». Les 5 premières entreprises se verront attribuées un prix de 750000 CA$ (environ 525000€) tandis que les 5 restantes gagneront un prix de 250000 CA$ (environ 175000€) pour les aider à développer leur projet.

 

Dans les 10 finalistes sélectionnés parmi plus de 900 entreprises candidates se trouve la World Wide Hearing. Nous vous avions déjà parlé dans un précédent article de cette organisation à but non lucratif basée au Canada, dont l’objectif est de fournir une assistance auditive aux enfants et jeunes des pays en voie de développement. La fondation internationale World Wide Hearing a été retenue par Google pour son projet intitulé « The Teleaudiology Cloud » (téléaudiologie en nuages).

L’idée vient du constat que 95% des personnes qui subissent une perte d’audition peuvent être traités par une aide auditive. Mais moins de 1% des personnes concernées (vivant dans des pays en voie de développement) perçoivent une aide auditive.

Le projet consiste donc dans le développement d’une application Smartphone. Cette dernière permettrais de mettre en relation partout dans le monde des enfants et des jeunes défavorisés, victime d’une perte significative de l’audition, avec des professionnels de l’audition faisant d’ores et déjà parti du réseau de la World Wide Hearing (audioprothésistes, orthophonistes).

Si cette application venait à voir le jour, elle permettrait entre autre le dépistage de l’audition et le diagnostic à distance, ce qui diminuerait grandement le coût des méthodes traditionnelles de diagnostics. En deux ans, plus de 10 000 enfants et jeunes dans le besoin d’une aide auditive pourraient voir leur qualité de vie significativement améliorée. A terme, si de nouveaux professionnels de l’audition venaient à rejoindre le projet, cette application aurait le potentiel d’aider plusieurs millions de personnes dans le besoin d’un appareillage auditif.

Si vous souhaitez soutenir un projet parmi les 10 finalistes du concours, vous avez jusqu’au 28 mars 2017 pour voter pour l’entreprise de votre choix : Impact Challenge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *